15 façons de décorer votre salon de mariage

Les indispensables pour une décoration de mariage réussie. Créez un espace confortable que vos invités adoreront !!

Déco de mariage

Les couples passent souvent beaucoup de temps à établir la répartition des places. Mais la disposition des sièges est presque aussi importante que vos tables de réception. Le salon de mariage est un endroit pratique, confortable et chic où les invités peuvent s’asseoir, se détendre et se rencontrer.

Comme les réceptions de mariage sont généralement remplies de festivités, un coin salon offrira aux invités un répit dans l’action. Si quelqu’un a besoin d’une pause après avoir bu et dansé, il peut s’installer sur le canapé pour reposer ses jambes, recharger ses batteries ou observer les célébrations de loin. Selon l’usage qui en est fait, les espaces de détente peuvent également favoriser les interactions sociales, en encourageant les invités à en apprendre davantage les uns sur les autres par le biais de conversations faciles.

Les espaces de détente sont non seulement fonctionnels, mais ils offrent également l’occasion idéale de développer votre thème et de montrer votre style. Pour un design cohérent, il est préférable de choisir des teintes et des décorations qui correspondent à votre palette de couleurs et à votre esthétique. Si vous organisez une fête bohème, garnissez votre coin salon de chaises en rotin, de compositions d’herbe de pampa et de tapis tissés à la main. Pour des noces modernes, choisissez un canapé blanc épuré orné de coussins géométriques noirs et blancs face à une table basse en lucite. Vous organisez une fête romantique ? Associez des canapés en velours rose à des bougies en forme de cierge et à des compositions de pivoines.

Vous pouvez également intégrer des clins d’œil à la saison dans votre décoration. Enveloppez les poufs de couvertures pelucheuses pour les mariages d’hiver et installez des chaises Adirondack sous des parapluies pendant les mois d’été. Allez plus loin en personnalisant votre installation avec des couvertures monogrammées, une signalisation personnalisée et des photos encadrées de vous et de votre partenaire.

Des canapés en cuir aux drapés luxueux, il existe tellement de façons différentes de décorer votre coin salon. Voici 15 idées qui vous convaincront de concevoir le vôtre.

01 – Ajoutez une touche personnelle

Lumière en led avec le nom de famille d'un couple

Vous cherchez à faire de votre salon un endroit bien à vous ? Ajoutez des décorations personnalisées qui honorent votre relation, comme cette enseigne au néon qui présente le nom de famille du couple. Vous pouvez également utiliser la signalétique pour présenter votre hashtag de mariage, intégrer votre date de mariage ou mettre en avant vos initiales communes. Lorsqu’elle est associée à une palette de couleurs neutres, une enseigne au néon est particulièrement accrocheuse.

02 – Choisissez une ambiance vintage

Déco mariage style vintage

Si vous recherchez une ambiance d’antan, choisissez des meubles qui mettent en valeur votre thème. Des chaises et des canapés avec des accents en bois et un chariot de bar avec des détails en laiton donneront à n’importe quel espace un aspect rétro. Pour obtenir un look vintage, achetez des objets de décoration dans une friperie ou, mieux encore, mettez en valeur des objets transmis par les membres de la famille.

03 – Créez un oasis intérieur

Oasis en intérieur

Pour les couples qui organisent leurs noces pendant l’hiver ou dans des climats plus frais, un salon intérieur est le meilleur choix. Lorsqu’il fait trop froid pour discuter à l’extérieur, les invités peuvent trouver du réconfort dans une pièce chauffée avec des canapés confortables. En installant votre coin salon à l’intérieur, vous vous préparez également à faire face à des conditions météorologiques imprévisibles comme la pluie ou la neige qui pourraient endommager le mobilier.

04 – Adoptez des touches de rose

Espace avec touches de rose

Rien n’est plus romantique qu’une palette de couleurs roses. Allez-y à fond en décorant tout votre salon de cette teinte vive, ou associez des touches de rose à d’autres teintes sourdes. Pour créer une ambiance de rêve, meublez votre espace avec un canapé en velours rose, des bougies votives, des compositions florales et des œuvres d’art. 

05 – Cherchez de l’inspiration à l’étranger

Chercher l'inspiration à l'étranger

Y a-t-il un pays qui revêt une importance particulière pour vous en tant que couple ? Peut-être que vous et votre partenaire, vous êtes fiancés en Italie ou que vous visitez la Suisse chaque année pour aller skier. En intégrant cette influence dans la conception de votre salon, vous capturerez ces souvenirs merveilleux. Ou peut-être n’avez-vous aucun lien avec un lieu particulier, mais vous souhaitez faire preuve du goût impeccable d’un pays lors de votre réception.

06 – Trouvez un endroit pittoresque

Endroit pittoresque pour mariage

Faites preuve de stratégie dans le positionnement de votre espace salon, afin de mettre en valeur le paysage époustouflant de votre lieu de réception. Qu’il s’agisse des collines ondulantes du pays du vin ou des plages de sable d’une île des Caraïbes, une belle toile de fond rendra la réception encore plus mémorable. Sans compter qu’il offrira de nombreuses possibilités de photos ! Comme vous voulez que la vue soit l’attraction principale, évitez tout appareil qui pourrait l’obstruer.

07 – Adoptez un design moderne

Design moderne pour mariage

Pour les couples qui organisent des célébrations modernes, optez pour des installations minimales et élégantes aux lignes épurées. Au lieu de motifs lourds et d’accents ornés, privilégiez les tons neutres et les détails discrets. Les tissus en velours et les touches d’or de ce coin salon dégagent une atmosphère contemporaine.

08 – Créez une ambiance avec des rideaux

Ambiance pour mariage avec des rideaux

Vous vous demandez comment améliorer instantanément votre espace ? Enveloppez-le de draperies ! Recouvrir votre salon de tissus de rêve en mousseline de soie ou en organza donnera à n’importe quelle pièce un aspect haut de gamme et chic. En séparant votre salon par des panneaux drapés de lin, vous créerez également une atmosphère intime et confortable que vos invités ne voudront plus quitter.

09 – Adaptez votre environnement

Adaptez votre environnement

Lorsque vous décorez votre salon, utilisez votre palette de couleurs et vos décorations en fonction de votre lieu de réception. Si vous organisez votre mariage en plein air, choisissez des teintes qui reflètent les tons terreux de l’environnement naturel, afin que votre salon se fonde dans votre environnement. Vous pouvez également donner le ton avec des décorations qui coïncident avec l’ambiance de votre lieu de mariage. Pour une ambiance de plage, infiltrez votre espace avec des parasols, des poufs en osier et des tapis tissés. Un espace lounge couvert de plantes en pot et de lumières scintillantes mettra en valeur un échange de vœux dans un jardin, tandis que des guirlandes de verdure et des lanternes lumineuses seront magnifiques pour une cérémonie en montagne. 

10 – Jouez avec les textures

Salle de mariage avec différentes textures

La variété est le sel de la vie, et c’est certainement vrai lorsqu’elle est appliquée à votre coin salon. Ce qui rend une pièce visuellement attrayante, c’est l’inclusion de nombreux matériaux différents. Adoptez la texture avec des finitions en bois naturel, des chaises en velours lisse, une table en laiton brillant et un canapé en lin doux pour donner de la personnalité et de l’intérêt à votre espace.

11 – Transformez votre jardin

Salon mariage dans le jardin

Pourquoi se contenter d’un seul coin salon quand on peut en avoir plusieurs ? Pour les couples qui échangent leurs vœux à la maison et qui disposent d’un grand espace et d’une longue liste d’invités, remplissez votre jardin de plusieurs postes de détente différents. Avec plus de possibilités de s’asseoir, vous créerez un environnement inclusif qui conviendra à tous les invités. 

12 – Adoptez une palette de couleurs neutres

Décoration pour mariage avec palette de couleurs neutres

Oui, les teintes vives attirent le regard, mais y a-t-il quelque chose de plus intemporel que les tons neutres ? Les nuances de beige, de beige et de blanc sont extrêmement polyvalentes et conviennent donc parfaitement à tous les styles et thèmes de mariage. Laissez-vous aller au naturel avec votre coin salon ou intégrez des éléments neutres dans votre décor. Nous adorons la façon dont les meubles en bois et les poufs tressés apportent une touche ludique à ce décor de plage. 

13 – Donnez-lui du charme

Espace charmant pour salle de mariage

Pour concevoir un endroit vers lequel tout le monde gravitera, choisissez le charme plutôt que la grandeur. Des chaises en bois rustiques, un canapé en velours confortable et des vases pittoresques rendent cette scène de très bon goût. Pour la touche finale, apportez une touche personnelle à votre installation, par exemple avec des objets de votre propre salon.

14 – Décorez avec des fleurs

Décoration espace mariage avec des roses

Une installation de fleurs et de verdure rafraîchira votre coin salon tout en ajoutant de la dimension et du drame. Entourez l’espace de lampions de différentes hauteurs pour plus de romantisme. Associées à un canapé original, les fleurs constituent une toile de fond parfaite pour que les invités puissent prendre des photos.

15 – Rendez-le monochromatique

Déco mariage monochromatique

Une pièce pleine de couleurs mélangées et assorties peut parfois être écrasante. Se concentrer sur une seule nuance et sélectionner des tons de la même famille est une façon simple et audacieuse de concevoir votre salon. Une palette monochromatique est pleine de précision et exige une attention particulière aux détails, ce qui permet d’obtenir une installation étonnante.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! ☺

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Téléchargez le Guide pour économiser et respecter son budget de mariage

Recevez le guide parfait pour découvrir toutes les astuces et les clés pour maîtriser tous les postes de dépenses.
The must have pour anticiper le budget de son mariage.