La robe de mariée idéale pour votre morphologie

Du fameux style princesse, toujours très demandé, à la robe sirène près du corps, en passant par la robe de mariée courte, le modèle empire, la robe fluide… Il existe autant de types de robes que de mariées ! Découvrez quels modèles conviennent le mieux à votre morphologie.

Ne vous laissez pas séduire par le rendu des mannequins dans les magazines pour faire votre choix : prendre en compte votre silhouette vous donnera l’assurance d’une robe faite pour vous, dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et qui sublimera vos atouts !

En complément de notre dossier spécial sur le choix de la robe de mariée, découvrez les diverses morphologies existantes, et tous nos conseils pour bien choisir votre robe en fonction de votre silhouette !

Jeune femme en robe de mariée sur fauteuil

Athlétique, menue ou filiforme

La silhouette V

Vos hanches et votre bassin sont étroits, et vos épaules larges ou carrées ? Votre morphologie en V, aussi appelée triangle inversé, sera magnifiée par des robes de mariage de type évasées. L’idée est d’équilibrer votre silhouette en attirant le regard vers le bas de la robe : sont faites pour vous, les robes sirènes, à coupe courte légèrement bouffante. Vous pouvez également optez pour le style princesse. Toujours dans une idée d’équilibre, nous vous conseillons de petites manches pour le haut ou une encolure “bateau”, en évitant les bustiers.

La silhouette A

Aussi nommée silhouette en triangle, la morphologie en A concerne les femmes possédant des hanches et un bassin larges, de petites épaules et une poitrine menue. A contrario de la morphologie en V, il vous faudra donc mettre en avant le haut de votre corps : à vous les bustiers chargés de dentelle et les hauts à bretelles fines ! Si vous êtes plutôt grande, préférez les coupes longues ou les jupes midi aux robes courtes. La robe de princesse avec une taille marquée soulignera votre poitrine. En revanche, les robes de type sirène, très près du corps, sont à éviter.

La silhouette H

Votre silhouette est droite et votre taille peu marquée : épaules et hanches sont au même niveau ? Votre silhouette en H nécessite de créer l’illusion d’une taille bien définie. Mettez en valeur le haut de votre corps avec un bustier en coeur ou un décolleté en V. Le style empire, avec une jupe prenant naissance sous la poitrine, soulignera votre buste. Si vous préférez masquer vos épaules, le col bateau est une bonne alternative : à coordonner avec une robe évasée, pour valoriser vos hanches. Évitez les ceintures ou les dentelles situées au niveau du ventre qui alourdiraient la taille, et misez plutôt sur une coupe relativement près du corps, avec un tissu fluide.

Courbes, rondeurs et volupté

La silhouette O

Avec des rondeurs harmonieusement réparties sur tout le corps, une taille peu marquée et un peu de ventre, la silhouette en O est souvent dépréciée par leurs propriétaires. Et pourtant ! Il suffit de choisir le style adéquat pour magnifier les courbes de la morphologie en O, élancer la silhouette et amincir le buste : préférez les robes de mariée peu volumineuse, au tissu fluide et avec un col en U ou carré si vous avez une forte poitrine. Dans le cas contraire, à vous les cols en V, en coeur ou en bénitier. Pour des hanches peu marquées par rapport au reste du corps, optez pour les robes à la coupe droite. Et si vous n’êtes pas très grande, craquez pour une robe à la longueur genoux ! Les coloris les plus adéquats sont le blanc cassé ou le crème, qui vous affineront davantage que le blanc classique.

La silhouette X

Fine et pulpeuse, la silhouette en X est la plus convoitée ! Plus mince que la 8, mais tout aussi équilibrée, mettez en valeur vos formes harmonieuses avec un modèle de robe fourreau ou sirène. La robe princesse, avec une taille très marquée et un haut sans manches, magnifiera votre buste. A bannir, la robe droite qui flouterait totalement votre taille. Vous préférez dissimuler élégamment votre poitrine ? Optez pour le dos nu en dentelle, tendance et très raffiné

Jeune femme en robe de mariée devant miroir

La silhouette 8

Avec une taille très marquée, une silhouette cambrée, des épaules et des hanches à largeur égales et des formes généreuses, la morphologie en 8 est équilibrée. Si comme de nombreuses femmes, vous n’aimez pas vos bras, choisissez un col bateau avec un léger décolleté pour vous sentir à l’aise et valoriser votre poitrine. Une coupe cintrée de type sirène soulignera votre taille, tandis que la robe Empire sera parfaite pour flouter des hanches très prononcées. Enfin, optez pour des matières fluides, et évitez la surcharge de volants et de dentelles qui pourrait épaissir votre silhouette harmonieuse.

Une fois la forme de votre robe idéale trouvée, il ne vous reste plus qu’à suivre le guide ! Retrouvez ici nos autres conseils pour le choix de votre robe de mariée.

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-vous informé des actualités GlamEvents