Quelle coiffure choisir pour mon mariage ?

Exemples de coiffures de mariées

Vous avez enfin trouvé la robe de mariée idéale, les préparatifs du mariage sont presque terminés… Mais vous ne vous êtes pas encore occupée de votre mise en beauté ! C’est le moment de choisir la coiffure de mariée parfaite pour le grand jour. Tresse, chignon bas ou queue de cheval, chignon flou, cheveux mi-longs ou cheveux courts… Les possibilités sont infinies.

Besoin d’aide pour vous y retrouver parmi toutes ces idées de coiffures de mariage ? Découvrez notre dossier spécial pour sublimer votre chevelure !

Les différents types de coiffure de mariées

Avant de choisir votre coiffure mariage, gardez en tête plusieurs éléments :

  • le lieu de votre mariage ;
  • la saisonnalité ;
  • l’apparence de la robe ;
  • votre nature de cheveux.

Souvenez-vous que votre cheveu sera mis à rude épreuve ; laqué, tressé, parfois chauffé, il devra tenir en place pendant des heures et ne pas vous gêner. Votre coiffure doit également être assortie à votre robe : il serait dommage de gâcher un joli dos nu en laissant vos longueurs le cacher. En été, privilégiez une coiffure relevée pour ne pas avoir chaud ; et si le lieu de réception est exposé au vent, doublez les épingles à cheveux !

Coiffure de mariée avec chignon bas et bijou de tête

Le chignon, must-have du mariage glamour

Grand classique du mariage, le chignon est la coiffure la plus demandée à l’occasion de noces. Sophistiqué ou bas sur la nuque, il nécessite un certain travail pour être joli et durable : faites appel à un coiffeur pour la création d’un chignon sur-mesure. Découvrez les types de chignon les plus prisés !

La banane chic

Aussi appelé “updo” par nos amis d’Outre-Manche, le chignon banane est traditionnellement porté serré et très laqué. Mais vous pouvez également choisir de le flouter un peu, en laissant dépasser ici et là quelques mèches pour adoucir son caractère sévère. Avec son style rockabilly façon 50’s, il sera l’allié idéal d’un mariage vintage !

Le chignon danseuse

Porté sur le sommet du crâne, le chignon haut façon danseuse se caractérise par son look raffiné très chic. Parfaitement accordé à une robe près du corps, ce coiffage permet de dégager la nuque et valorise le port de tête. Très étudié, ce type de chignon mariage est conseillé dans le cadre d’un mariage glamour et sophistiqué.

Le chignon flou

Petit frère romantique des chignons précédents, le chignon flou remporte tous les suffrages ! Avec son air à la fois chic et bohème, il peut paraître plus simple à réaliser mais demande pourtant une certaine adresse pour atteinte le parfait effet coiffé-décoiffé. Pour coiffer des cheveux longs, n’hésitez pas à créer de belles boucles au fer avant de le monter, et de crêper la racine pour un maximum de volume. Il se porte principalement en chignon bas, mais peut aussi se placer de côté. Dans ce cas là, on l’accessoirise tout en douceur pour qu’il ne vole pas la vedette au visage.

Mariée blonde avec fleurs et cheveux noués en chignon
Mariée rétro avec bijoux et cheveux crantés façon fifties

Le style romantique

Le chignon bien serré, très peu pour vous ? Si votre cérémonie est plutôt décontractée, le style romantique sera parfaitement adapté pour votre mariage ! Idéal pour un mariage champêtre ou en bord de mer, on retrouve parmi ces types de coiffure les cheveux lâchés, les ondulations wavy ornées de fleurs et les tresses destructurées.

Anglaises ou wavy, vive les boucles !

Il existe une large variété de boucles pouvant convenir à toutes les occasions. Avec perles et dentelle, sur fond de thème vintage, les boucles serrées des coiffures rétro magnifieront une allure sophistiquée. Boucles crantées façon années 20, ou “victory rolls” des fifties : même sur cheveux très courts, votre crinière sera sublime !
Plus moderne, le wavy se fait sur base de cheveux longs ou mi-long lâchés. Une coiffure à éviter au printemps-été, car elle peut tenir chaud ! En cas de boucles réalisées au fer sur des cheveux lisses, prévoyez un bon coup de laque, et travaillez sur cheveux lavés la veille au shampoing seulement : les ondulations tiendront davantage.

La couronne ou chignon tressé

Véritable coiffure de princesse, la tresse couronne est élégante sans faire guindé. Nécessitant patience et doigté, il vous faudra faire appel à des mains extérieures pour un résultat parfait. Comme pour le wavy, les cheveux propres ont tendance à glisser et la coiffure ne tiendra pas : travaillez sur cheveux “sales” d’une journée au moins. Agrémentez votre couronne d’un chignon dans lequel vous ferez s’entremêler les tresses, et piquez-y des fleurs : effet romantique garanti !

Les tresses déstructurées

En épi, en torsade, à l’africaine ou en queue de poisson, les tresses sont idéales lorsqu’on a de beaux cheveux longs. Ces coiffures très prisées par les mariées bohèmes ont l’avantage de bien tenir au fil des heures, pourvu qu’elles soient bien fixées ! L’astuce pour une tresse bien gonflée : crêpez doucement vos cheveux sur toute la longueur avec une brosse pneumatique, après les avoir démêlé pour leur donner du volume.

Jeune femme avec cheveux tressés et robe de mariée en dentelle
Mariée à cheveux courts avec bijou de tête

Les accessoires pour la coiffure de mariée

Grands oubliés de notre liste, les cheveux courts ont assez peu de possibilités en matière de coiffure : mais pas de regret, les accessoires de coiffure sont la clé pour sublimer une coupe courte comme la pixie cut. Un bijou de tête joliment placé peut suffire à tout changer !

Le headband glamour

Grand it de l’été, le headband s’affiche sur toutes les têtes ! Sur cheveux courts pour habiller une frange, ou sur cheveux longs pour glamouriser une tresse ou un chignon un peu strict, le heabdand s’adapte à toutes les mariées. Ruban de soie colorée, style diadème, serre-tête dentelle, chaînette à barette… Déclinable à volonté, il apporte cachet et élégance sans trop en faire.

La couronne de fleurs

Accessoire ultime du mariage bohème, la couronne de fleurs a vu son succès s’envoler dans les festivals les plus courus. On les préfèrera sur une coiffure simple, de style tresse épi ou natte romantique. Si les fleurs fraîches ont un charme indéniable, pas sûr qu’elles tiennent le coup tout au long de votre grand jour : préférez la version séchée et stabilisée, à dénicher chez les spécialistes. Plus faciles à trouver, et souvent moins chères, il existe des alternatives très esthétiques en tissu ou en carton ; évitez en revanche le plastique, pour des raisons écologiques.

Bibis, coiffes et chapeaux

Prisés du côté des mariés 50’s, les coiffes originales et autres peignes pour cheveux sont idéaux pour accessoiriser une robe de mariée rétro. Bibis à plumes, à dentelles ou à perles : ces petits chapeaux surmontés de fleurs et de perles feront fureur dans un mariage vintage ! Prévoyez une coiffure simple pour valoriser pleinement ces accessoires cheveux déjà volumineux.

Le voile de mariée

Si votre tenue comporte un voile que vous comptez garder du soir au matin de votre mariage, votre idée de coiffure doit évidemment le prendre en compte ! En saison automne-hiver, vous pourrez vous permettre d’avoir les cheveux détachés : au printemps-été en revanche, nous vous conseillons de les attacher pour ne pas avoir trop chaud. La coiffure chignon dans laquelle glisser le peigne ou l’élastique du voile vous assurera une bonne tenue tout au long de la journée.

Jeune femme noire à cheveux très courts et bijou de tête

Les préparatifs

Faites au moins un essai coiffure, si possible deux semaines au maximum avant le jour J. Votre nature de cheveu n’aura ainsi pas évolué entre l’essai et le jour du mariage. Bien évidemment, évitez les colorations capillaires et les coupes hasardeuses juste avant la cérémonie. Vous voilà fin prête pour trouver la coiffure de mariage idéale, en accord avec votre personnalité !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-vous informé des actualités GlamEvents