Mariages de rêves : le mariage en bord de mer

Le flux et le reflux des vagues, le coucher de soleil, la fraîcheur de la brise marine… Nous sommes nombreux à imaginer un tel tableau pour notre mariage, surtout quand on vit dans le sud de la France. A Montpellier, le soleil brille près de 120 jours par an ; c’est près de 35% de plus que la moyenne nationale ! Avec une telle douceur de vivre, un mariage en bord de mer devient presqu’une évidence…

Côté déco : ambiance marine au menu

Original et romantique, le mariage en bord de mer conviendra parfaitement aux couples solaires, plein de joie de vivre et amoureux de la nature ! En version bohème ou au contraire très glamour, l’avantage d’une cérémonie au bord de l’eau est qu’elle peut se décliner selon votre souhait. Côté déco, on opte évidemment pour un thème marin, proche de la nature. Quelles que soient les couleurs que vous envisagez pour la décoration, les teintes naturelles sont les plus raffinées pour un mariage en bord de mer, et il est de bon ton de rappeler l’océan avec des nuances de bleu.

Attention au choix de vos objets de décoration : pour le bien de la planète, n’achetez pas de vrais coraux morts, d’hippocampes ou d’étoiles de mer séchés. De très jolies répliques existent sur internet, sans impliquer la souffrance d’animaux marins. Vous pouvez par contre partir à la chasse aux coquillages avant le grand jour, pour décorer vos tables. La note chic et romantique : de belles fleurs blanches et odorantes, comme du lys sur les tables, ou du jasmin étoilé pour décorer l’autel. 

Pour le repas, nous ne saurions que trop vous conseiller du poisson. Vous aurez la garantie d’une pêche locale toute fraîche, et d’un repas raffiné et festif qui ravira vos invités ! Un peu onéreux, mais toujours très apprécié, le buffet de fruits de mer est un grand classique du mariage en bord de mer.

La météo, primordiale pour un mariage réussi

Un mariage en bord de mer peut aussi compter quelques inconvénients, à ne pas oublier. Le premier risque, et non des moindres, est que la météo ne soit pas de votre côté. Si un peu de pluie n’a jamais gâché une fête, il en est autrement du vent : vent et sable ne font pas bon ménage ! Prenez le temps donc, au moment de choisir votre lieu de mariage, de bien repérer les lieux et d’y venir si possible à plusieurs reprises, pour vérifier l’exposition au soleil et au vent. Une charmante lagune pourrait devenir assez peu agréable si le marin se lève ; en revanche, les criques moins exposées pourraient faire de très jolis lieux de réception. Si vous faites appel à une plage privée pour votre événement, demandez au propriétaire si les lieux ne sont pas trop exposés au mois auquel vous souhaitez vous marier. 

Et le mois justement, est à choisir avec soin ! Sur une plage publique, évitez juillet-août, à moins de vouloir célébrer vos noces entourés de touristes. Fin avril jusqu’à début juin apparaît comme la meilleure période, à condition d’accepter une eau un peu plus froide ! Cela n’empêchera pas les plus courageux de vos invités de participer aux activités que votre wedding-planner Montpellier aura concocté : jet-ski, balade en bateau, ou encore jeux de bouées pour les enfants, il y en aura pour tous les goûts.

Le look mariage en bord de mer

Pour la robe de mariée, pensez confort ! A moins de vous marier hors saison, il risque de faire chaud sur la plage, même au printemps. Une robe de mariée légère sera idéale pour un tel cadre. A vous la dentelle, le crochet et les robes bohèmes qui flottent dans le vent : n’oubliez pas tout de même de prévoir une petite veste ou un châle pour le soir. Une fois le soleil couché, les températures chutent vite. Retrouvez aussi notre guide pour choisir votre robe de mariée

Même chose pour monsieur : si le costume cravate est indémodable, pour un mariage à la plage, vous pouvez vous permettre de faire plus frivole. La chemise blanche reste un grand classique, très seyant sur la plage ; privilégiez des couleurs claires pour le pantalon, et des matières légères comme le lin, le coton ou la soie. 

Prévoir une paire de sandales légères, coordonnés à la robe. Dans le sable, on évite les talons ! Pour le marié, les mocassins feront plus élégants que les tongs, tout en restant faciles à nettoyer du sable. 

Côté coiffure et maquillage, un joli teint hâlé et naturel sera des plus élégants en photo ! Privilégiez des coiffures légères, que le vent peut légèrement défaire sans tout gâcher. Les petites mèches qui volent au vent sont toutes aussi jolies qu’un chignon très serré ! Le must-have ? Une tresse longue et épaisse si vous avez de la matière, avec des fleurs piquées dans les cheveux. Jetez un coup d’œil à notre article sur les plus jolies coiffures de mariée.

Petits détails pratiques pour un mariage en bord de mer

  • Attention, souvenez-vous que seule une cérémonie laïque peut être célébrée sur une plage. Pour que votre mariage soit officiel, vous devrez également passer par la case mairie. Le mariage en bord de mer peut donc être célébré dans la continuité de votre alliance officielle, pour partager ce moment émouvant avec toute votre famille et vos amis dans un cadre intimiste. 
  • Pour vous marier sur une plage publique, il vous faudra une autorisation de la mairie concernée. Au plus tard cinq mois mois avant l’événement, un dossier complet doit être soumis à l’administration pour validation. Vous pouvez y ajouter une lettre de motivation expliquant votre projet. Si vous choisissez une plage privée, il suffit de réserver comme avec un prestataire classique.

Vous ne vous sentez pas le pied marin, et redoutez les coups de soleil ? Découvrez toute la beauté d’un mariage en plein hiver !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tenez-vous informé des actualités GlamEvents