Idées déco : un mariage à votre image

La décoration de mariage est souvent l’élément de l’organisation qui prend le plus de temps aux futurs mariés ! Entre le choix de la thématique, des compositions florales assorties et des éléments de décoration parfois à faire à la main, il y en pour plusieurs semaines voire plusieurs mois de préparation. Pour vous aider à faire votre choix, on vous propose une sélection de ce qui se fait de mieux en matière de décoration de mariage. Qu’il s’agisse d’un petit événement avec 30 personnes, ou d’une grande fête à 300, on vous donne des astuces et conseils pour adapter au mieux la décoration. 

Besoin d’aide pour mieux visualiser votre décoration de mariage ? Faites appel à moi pour vous aider dans la conception du plus beau jour de votre vie !

Le mariage tropical chic

Vivifiante et colorée, la décoration tropical chic pour un mariage est idéale pour réveiller une assemblée, et installer immédiatement une ambiance de fête ! Qu’il s’agisse de faire honneur aux origines des mariés ou d’animer une salle de mariage un peu fade en bord de mer, la déco tropical chic est la grande tendance de l’année. Au menu, des fleurs riches en couleurs, de grandes feuilles vertes palmées et des motifs ethniques seront les bienvenus. Attention toutefois à ne pas en faire trop, histoire que vos invités ne soient pas sans cesse distraits par une explosion de couleurs ! Conservez donc quelques éléments dans des teintes neutres, comme les nappes par exemple, qui pourront être blanches. 

Les éléments principaux

Anthuriums, feuilles de monstera deliciosa ou de palmier seront les éléments principaux de votre déco de mariage tropical chic. Très raffiné, les fleurs “oiseaux de paradis” poussent sous des latitudes bien plus douces qu’en métropole. Leurs couleurs exquises de l’orange au violet en passant par le jaune peuvent être les composantes centrales de votre thématique ! 

La touche en plus 

Le rotin, pour les sièges autant que pour soutenir les compositions florales des centres de table. Disposez dans des endroits stratégiques de petits paniers contenant des bougies leds pour un effet bord de plage romantique.

Le mariage blanc

Grand classique des mariages les plus élégants, le mariage blanc implique un dress code, et un grand art de la composition pour éviter la fadeur. Choisissez le blanc cassé, et non le blanc ivoire, pour mettre en valeur la  sera essentiel de trouver une autre couleur, ou un motif, avec lequel mixer le blanc. Doré, rouge ou argent, ces couleurs fortes utilisées avec parcimonie installeront un esprit très chic en soulignant le côté raffiné de votre décoration blanche. Pensez également au mix des matières : marbre, velours, dentelle… Le tout est de trouver la bonne composition pour un mariage réussi ! 

Les éléments principaux

Les nappes blanches, évidemment ! A agrémenter de bougeoirs or ou argent, en fonction de la décoration. Côté fleurs, optez pour des éléments de grande taille, tels que les fleurs de lys, les lisianthus, l’hortensia ou les roses blanches. Dans un esprit romantique, habillez une arche de fleurs tombantes : les glycines ou les gypsophiles mettent tout de suite en place une atmosphère délicate et élégante. 

La touche en plus 

Changez de rôle avec vos invités : eux seront habillés de blanc, et les mariés seront en couleur ! Choisissez une robe de mariée extravagante, pour détoner dans l’univers d’élégance et de douceur que vous aurez su créer. Faites appel à une spécialiste de la déco de mariage pour la création de votre mariage blanc.

Le mariage champêtre

Grand favori des mariés, la décoration de mariage champêtre remporte tous les suffrages ! Il faut dire que ce thème nature et bohème, en plus d’être assez facile à réaliser, convient à tous les caractères et se personnalise aisément. En revanche, c’est sans doute LE thème qui demande le plus d’implication : beaucoup d’éléments présentés lorsqu’on se lance dans la recherche d’idées pour un mariage champêtre sont faits main. A vous les roses en papier, l’assemblage de cotillons et de fleurs séchées, et les petits bougeoirs réalisés avec des pots de confiture ! L’implication que l’on peut mettre dans la création d’une telle décoration est sans doute ce qui fait tout le charme d’un mariage bohème chic. Sobre et élégante, la thématique champêtre inspire le romantisme et la simplicité : il faut donc savoir ne pas en faire trop. 

Les éléments principaux

L’esprit campagne chic implique des éléments du paysage rural, pour un effet rustique mais élégant. On retrouve donc fréquemment des bottes de paille, des rondins de bois, des fleurs séchées. Épis de blé, pâquerettes, lavande et coquelicots, ces fleurs estivales auront toute leur place dans un mariage bohème. L’ambiance idéale est conviviale et détendue : les coussins et autres éléments déco en macramé sont les bienvenus pour une atmosphère cocooning ! Côté musique, si le budget s’y prête, choisissez un groupe de musiciens qui saura reprendre des grands classiques de la chanson pour tous les âges. Dans un esprit guinguette très tendance, pensez aux lampions colorés. 

La touche en plus

Un repas rustique revisité avec de grandes tables en bois, comme lors des dîners en famille à la campagne.

Le mariage vintage

Autre grand favori des mariés originaux, la déco de mariage rétro sait animer les soirées. Années folles à la Gatsby, fifties, ou même années 80 pour les amateurs de couleurs, il y en a pour tous les goûts et le mariage vintage ne déçoit jamais ! La grande tendance du moment demeure le rétro chic façon Belle Epoque : ce type de mariage requiert toutefois un soin précieux apporté aux détails. Dès le début, il vous faudra rester dans cette thématique, notamment en choisissant le lieu ! Trouver l’endroit idéal pour se marier n’est déjà pas toujours une mince affaire, mais un conseil : soyez souple avec vous-même et l’idée que vous vous faites du lieu idéal. Et si vous avez besoin d’aide pour trouver la salle de réception idéale, l’aide d’une wedding planner vous sera précieuse. Autre élément primordial : les tenues ! La mariée pourra habiller son visage d’un long voile en dentelle, pour un rendu tout à fait charmant. N’hésitez pas à demander à vos invités de jouer le jeu, en leur donnant une plage historique dans laquelle choisir leurs costumes. 

Les éléments principaux

Les collectionneurs pourront se lâcher avec la présence de vieilles voitures rétro, qui se trouvent facilement à louer pour le temps d’une soirée ! Usez de vieux mobiliers pour habiller l’espace. Les codes classiques de la décoration vintage, comme un beau tourne-disque ou des malles anciennes plongeront tout de suite les invités dans l’ambiance. Les fleurs séchées trouveront toute leur place dans cette déco vintage : si vous préférez les fleurs fraîches, choisissez des compositions florales aux tons délicats, avec des roses blanches et des tulipes couleur vieux rose. 

Le fond sonore est une composante essentielle : un groupe spécialisé dans les musiques de l’époque choisie sera l’idéal pour que la soirée reste rythmée. 

La touche en plus

Les food-trucks de qualité trouveront tout à fait leur place dans une telle décoration et séduiront vos invités pour leur originalité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! ☺

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le Guide pour économiser et respecter son budget de mariage

Recevez le guide parfait pour découvrir toutes les astuces et les clés pour maîtriser tous les postes de dépenses.
The must have pour anticiper le budget de son mariage.