Coronavirus : un mariage en toute sécurité

mariés-avec-masques-coronavirus

La pandémie de coronavirus qui sévit depuis janvier en dernier au travers du monde n’a pas offert cette année de véritable répit propice aux réjouissances. Alors les masques médicaux et la peur de la contamination auraient-ils sonné le glas du romantisme et des festivités ? Non ! Heureusement, il existe encore d’irréductibles futurs mariés bien décidés à ne pas laisser ces difficultés gâcher leur bonheur. Et ils ont bien raison : 2021 sera l’année des mariages ou ne sera pas ! Mais comment s’organiser avec la menace permanente d’un reconfinement, ou d’une interdiction de dernière minute ? Chez GlamEvents, on est persuadés qu’avec un peu d’organisation, tout est possible !

Un point sur la situation à la mi-novembre 2020

En plein confinement, vous vous en doutez, penser à se marier n’est pas envisageable. En revanche, si vous aviez prévu une cérémonie dans les quelques mois suivant le 1er décembre, voilà ce qu’il vous faut retenir.

L’état d’urgence sanitaire se prolonge au moins jusqu’au 16 février 2021. D’ici là, pas question d’envisager un grand mariage : il vous faudra vous limiter à 6 personnes, incluant les mariés. Pas forcément gênant si vous aviez prévu un petit mariage d’hiver, en cérémonie laïque avec vos seuls témoins. Si vous êtes pressés de vous passer la bague au doigt, cette solution peut d’ailleurs se révéler une alternative toute aussi romantique qu’une réception de mariage avec une centaine d’invités. Attention, qu’il s’agisse d’un mariage civil ou d’un mariage religieux, les conditions ne seront pas les mêmes d’un mois sur l’autre.

Comme la plupart des spécialistes du mariage, nous vous conseillons néanmoins de reporter dans la mesure du possible votre mariage. Anticipez suffisamment et prenez votre mal en patience : il est probable que le mariage de vos rêves ne sera pas réalisable comme vous l’imaginiez avant au moins la fin d’été 2021. Si vous comptiez vous marier au printemps, le risque est grand que d’autres mesures gouvernementales ne viennent mettre des bâtons dans les roues de votre projet, pour la sécurité de tous. Il serait vraiment dommage que la mise en danger de personnes fragiles ne vienne gâcher le souvenir qu’auront les invités de votre grande fête…

mariée avec masque de protection et fleurs
mariée avec masque antivirus
mariés avec masques dans un champ

Reporter son mariage : comment faire ?

Suite à la première vague de coronavirus en mars, les professionnels du mariage ont du s’adapter. Mieux préparés à la deuxième vague de contamination, ils sont nombreux désormais à se montrer plus souples sur les dates, pour éviter des annulations massives. Si vous avez déjà réservé et qu’il vous faut faire face à un imprévu, contactez vos prestataires en commençant par la salle de réception. Beaucoup de lieux de mariage sont déjà prises d’assaut pour l’été prochain, et il sera peut-être plus compliqué d’obtenir une nouvelle date. Surtout, soyez flexible. Il vous faudra ensuite faire coller l’agenda du traiteur, du photographe, du DJ… En cas de doute, n’hésitez pas à déléguer : l’assistance d’une wedding-planner vous sera indispensable pour négocier les éventuels changements de tarifs. Ils pourraient impacter lourdement votre budget !

Si votre papeterie de mariage est déjà finalisée, votre charge de travail va s’en trouver alourdie. Passez en revue tous les éléments du mariage comportant la date antérieurement définie : il serait dommage qu’un oubli vienne semer le trouble dans vos cartons d’invitations. Si rien n’est encore finalisé, l’astuce la plus simple reste encore de ne mentionner la date que sur les faire-parts. Les menus et autres décorations s’en trouveront un peu moins personnalisés, mais en cas de changement de dernière minute, vous n’aurez qu’un seul élément à revoir.

Et si les faire-parts sont déjà envoyés ? Nous vous conseillons d’envoyer un mail pour prévenir les convives, doublé d’un carton papier avec la date rectifiée. Vous éviterez ainsi toute déconvenue pour les personnes qui ne consulteraient pas suffisamment leurs boites mails, voire qui n’en ont pas du tout.

Quelques détails supplémentaires sont à penser, comme le contact du fleuriste ou le stockage de la robe de mariée. Vérifiez avec votre boutique spécialisée s’ils peuvent la conserver pour vous dans un environnement adapté.

Prendre soin de ses invités

Si vous décidiez toutefois de maintenir la date de votre mariage en début d’année 2021, gardez en tête que la situation peut basculer à tout moment. Bien qu’un vaccin ait été annoncé pour la fin du printemps, rien ne garantit qu’il sera accessible à tous et parfaitement efficace. Il vous faut donc d’hors et déjà réfléchir aux mesures de sécurité les plus simples pour protéger vos invités d’une éventuelle contamination. Parlez-en avec les personnes les plus fragiles : peut-être ne se sentent-elles pas le courage de vous dire qu’elles redoutent de venir se mêler à une foule. Rassurez-les en leur faisant comprendre que vous ne leur en tiendrez pas rigueur si elles préfèrent ne pas venir. Vous vous sentirez peut-être déçu, mais souvenez-vous que ces personnes-là auraient pu passer un mauvais moment à leur retour à la maison. Une alternative simple et facile à mettre en place : une webcam et une tablette, connectées à Skype ou tout autre logiciel d’appel en vidéoconférence. La personne restée chez elle pourra ainsi prendre part au jour-J !

Spécialisée dans l’organisation de mariage, votre wedding-planner saura répondre à toutes vos questions et s’accordera avec les prestataires sur les moyens de préserver la sécurité de tous. Tables suffisamment espacées, masques à disposition, gel hydro-alcoolique sont autant de dispositions simples et efficaces pour lutter contre le coronavirus.

Enfin, montrez-vous patient-e : vous avez encore quelques semaines, voire quelques mois devant vous pour ne rien oublier. Profitez-en pour améliorer votre planning, préparer la décoration de salle de mariage, peaufiner le vin d’honneur, le brunch ou le cocktail, visiter un salon du mariage ou préparer un voyage de noces… C’est une chance supplémentaire de préparer un mariage de luxe qui collera à votre grand rêve !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-vous informé des actualités GlamEvents