Comment choisir sa robe de mariée ?

Bien choisir sa robe de mariée

Les fiançailles ont été prononcées, et la date de votre mariage fixée : souvent idéalisé au travers d’essayages toujours réussis et de robes toutes plus somptueuses les unes que les autres, le choix de la robe de mariée peut pourtant se transformer en véritable casse-tête.

Forme, longueur, couleur, traîne et accessoires, il y en a pour tous les goûts, au point que l’on peut vite se perdre parmi la multitude de choix que proposent les spécialistes en boutique de robes de mariées. 

En premier lieu, rendez-vous sur notre article pour bien cerner votre type de morphologie, et trouver le style de robe qui sublimera vos courbes ! Le moment est venu de trouver LA robe qui fera de vous la plus belle des mariées, celle dont vous avez peut-être rêvé depuis l’enfance. Suivez nos conseils pour vous aider dans cette étape primordiale de votre mariage !

Tenez compte des détails !

Une fois cerné le type de robe qui vous ira le mieux en fonction de votre morphologie, il va également vous falloir prendre en compte plusieurs détails pour passer le jour J dans une robe adaptée et confortable.

Thème et lieu de cérémonie

Si vous avez choisi de porter votre robe à la fois pour la cérémonie religieuse ou laïque, le mariage civil et la fête de mariage, prêtez attention aux lieux où se passeront les différents événements. Plutôt mariage de princesse dans un vaste château, ou mariage champêtre dans un superbe corps de ferme ? La tenue ne sera pas la même ! Si vous pouvez à peu près tout vous permettre dans un lieu clos qui ne nécessitera pas de marcher sur du gazon, il vous faudra en revanche prendre en compte l’idée que votre robe pourrait être tachée par de la terre dans un espace bucolique. Ainsi, si votre mariage se passe en bord de mer, une robe en dentelle de style bohème, légère et fluide, sera plus confortable avec les embruns qu’une robe très large et pleine de volants. A prendre également en compte, le thème : si votre lieu de cérémonie est exceptionnel, il vous faudra choisir une robe en conséquence !

Mode et saisonnalité

Les mariages printaniers sont les plus courants, et permettent de profiter d’un large choix de robes variées. Pensez à votre confort tout autant qu’à votre allure : en choisissant une tenue de mariage avec bustier, n’oubliez pas que les températures peuvent être fraîches en soirée. Un petit boléro ne sera pas de trop pour couvrir vos épaules à la nuit tombée, sans rien gâcher de votre tenue ! Les mariages estivaux nécessitent d’envisager de très fortes chaleurs en journée, notamment dans le sud de la France. Oubliez les manches longues, et si vous souhaitez masquer vos épaules, penchez plutôt vers un col bateau pour ne pas étouffer.

Plus rares, les mariages hivernaux jouissent d’une ambiance particulière très romantique. Froid, pluie et neige doivent être envisagés en fonction de votre département : ne cédez pas votre bien-être au style, au risque d’attraper un bon rhume. Il vaut mieux avoir un peu trop chaud sous une robe à manches longues, que grelotter au moment des vœux !

Enfin, les robes de mariées sont également concernées par les modes. Ne cédez pas aux premières collections de robes qui vous seront présentées par les spécialistes du mariage, souvent guidés par les tendances du moment. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces dernières, n’hésitez pas à demander des modèles de l’an passé, ou de l’année d’avant : que votre robe ne soit pas du style le plus récent n’importera pas, du moment que vous vous sentez belle dedans.

” Dans le cas d’un mariage printanier, un petit boléro sera le bienvenu pour couvrir vos épaules lorsque le soleil sera couché ! “

Le choix du coloris

Si la robe de mariée blanche reste le grand classique, les robes de mariées d’aujourd’hui se déclinent dans une large variété de couleurs. Teinte porte-bonheur dans de nombreux pays d’Asie, le rouge est une valeur sûre, qui ira tout particulièrement aux peaux noires ou aux brunes. Plus rare, le bleu est un coloris très doux, qui se marie volontiers aux ambiances de bord de mer. Innovante et follement élégante, la robe noire se taille une place de choix chez les mariées les plus tendances : à combiner avec un bouquet blanc, pour un contraste so chic !

Plus discrète, mais toujours plus original que le blanc, les teintes beige, pêche et crème magnifieront les teints hâlés. A éviter cependant si vous avez la peau très pâle.

Le petit plus à ne pas oublier : trouvez un accessoire chez le marié qui rappellera la couleur de votre robe, et choisissez avec soin celles de demoiselles d’honneur pour que le tout soit assorti. Par exemple, avec une robe bleu nuit : un nœud papillon de même teinte pour l’époux, et des demoiselles d’honneur en bleu pâle.

L’acquisition de votre robe de mariée

Ça y est, vous avez en tête le modèle de robe idéal ? C’est maintenant l’heure d’entrer dans le vif du sujet, et de passer aux essayages ! Mais pour que votre séance d’achat se passe au mieux, quelques règles sont à observer.

Des essayages réussis !

Le moment des essayages est l’un des favoris de nombre de futures mariées ! Et pour partager cet instant de plaisir, quoi de mieux que quelques amies ? Prenez garde toutefois, à ne pas inviter trop de personnes à votre séance d’essayage. Choisissez deux ou trois amies proches, dont l’avis franc vous sera des plus utiles, et qui ont des goûts semblables aux vôtres. Cela vous épargnera nombre de commentaires qui pourraient vous mettre en doute sur tel ou tel modèle que vous appréciez pourtant.

Avant votre séance d’essayage, prenez un peu de temps pour vous faire belle. En pleine confiance, vous serez plus à même de faire le bon choix et de passer un agréable moment. Pensez à porter des chaussures à talons d’une hauteur semblable à celles que vous souhaitez mettre le jour J, pour avoir un rendu clair du tombé de la robe. Quelques centimètres peuvent tout changer sur le résultat final. Autre détail, les sous-vêtements : pour l’essayage, choisissez-les de couleur chair, et confortables.

” Pour les essayages, choisissez deux ou trois amies proches, dont l’avis franc vous sera des plus utiles, et qui ont des goûts semblables aux vôtres. “

Les accessoires, la cerise sur le gâteau

Outre les chaussures, tenez compte des accessoires ; nous vous conseillons dans la mesure du possible de les choisir après la robe. Vous aurez ainsi libre court d’admirer les parures qui iraient le mieux avec votre bustier, ou d’opter pour des bijoux légers si votre robe est déjà très chargée. Si vous avez déjà fait le choix de votre coiffure, et que vous souhaitez habiller vos cheveux avec des pinces ou un diadème, reprenez le style de votre robe : si celle-ci possède des perles, choisissez des perles, etc.

Enfin, gardez en tête le style de votre robe pour choisir les autres accessoires qui viendront compléter la tenue : les gants pour un look vintage, le voile romantique, lingerie et ceinture, vous avez l’embarras du choix. Prenez toujours le temps d’essayer l’ensemble de vos choix avec la robe, histoire de vérifier que le résultat est harmonieux. Souvent encombrant et pourtant indispensable : une pochette ou un sac à main discret, pour glisser le téléphone et un petit miroir de poche !

Votre robe de mariée sera le souvenir d’une journée que vous souhaitez magique, prenez donc le temps de bien y réfléchir, même en cas de coup de cœur ! Haute couture ou prêt-à-porter, vous devrez vous y sentir bien et belle, pour passer ce moment privilégié avec votre compagne ou compagnon et tous vos proches. Et si vous ne trouvez pas le modèle parfait dans les magasins spécialisés, faire créer une robe de mariée sur-mesure peut donner vie à votre rêve !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! ☺

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

2 réponses

    1. Bonjour, ravie que cela vous ait plus ! Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenue informée de tous nos prochains articles ! ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le Guide pour économiser et respecter son budget de mariage

Recevez le guide parfait pour découvrir toutes les astuces et les clés pour maîtriser tous les postes de dépenses.
The must have pour anticiper le budget de son mariage.